Première victoire pour le CCAP : suspension des expérimentations !

victoire CCAP

Bien entendu, le Collectif ne se réjouit absolument pas de l’annonce ce jour de 15.000 suppressions d’emplois chez Airbus, et nous avons toujours expliqué que notre combat n’est pas un combat contre l’industrie aéronautique. Mais alors que ce soir, à plus de 23h, les avions de Francazal continuent de survoler Plaisance à basse altitude, la décision des autorités sonne comme une première victoire pour le CCAP : pour les décollages sud, la procédure de navigation par satellite RNAV qui avait créé une autoroute pour avions au dessus de Plaisance est, au moins temporairement … abandonnée !

L’interruption des expérimentations va réduire les nuisances de Blagnac pour les plaisançois : c’est une première belle victoire pour le CCAP !

Alors bien sûr, ce n’est qu’un premier pas et nous resterons vigilants. Mais nul doute que l’action collective que nous avons débutée il y a plus de 6 mois n’est pas étrangère à cette décision. Le communiqué de presse de la Préfecture explique d’ailleurs que « des réactions et des critiques ont subsisté de la part de certains collectifs et élus ». Et on comprend la Préfecture car les réactions et critiques, côté CCAP, ont été nombreuses : 

Plus de 20.000 plaintes, des groupes mail et Facebook très actifs, une pétition signée par plus de 1300 personnes, une manifestation coup de poing à Plaisance du Touch, des retombées média en masse, plusieurs rendez-vous avec les autorités, des courriers à tous les niveaux de responsabilité, une équipe organisée et sur-motivée … autant de points qui laissent à penser que les habitants de l’ouest toulousain en général et ceux de Plaisance en particulier ne baisseront pas les bras de sitôt !

article du journal toulousain

communiqué de presse de la Préfecture

article de la Dépêche

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin