Info hebdo du 25 mars

tous ensemble

Les chiffres

Plaintes d’habitants: : 21934

Pétition : 1200 signatures

Membres du collectif : 443

Membres du groupe Facebook : 276

Ce que le Collectif a fait cette semaine

  • Nous avons amélioré le formulaire « signalez un avion bruyant » pour que chacun puisse le remplir plus facilement : code postal & ville regroupés dans une liste déroulante, ajout de champs spéciaux facultatifs pour le numéro de vol et l’altitude.
  • Marjorie BATAILLE a envoyé un nouveau courrier à la DGAC :  » Bonjour Monsieur, Merci pour votre retour. En ces temps difficiles, je suppose que la durée de la phase 4 est incertaine, tout comme votre planning concernant la mise en place de la trajectoire définitive. Depuis la semaine dernière, nous avons remarqué que le trafic à fortement diminué bien qu’encore quelques avions bruyants passent toujours au-dessus de nos têtes… Le retour à la normale va être encore plus difficile surtout avec les beaux jours et les fenêtres ouvertes. Pour information, 21300 plaintes ont été envoyées depuis début janvier, plaintes provenant de différentes communes (Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Frouzins, La Salvetat et même Leguevin et Pibrac). Cela prouve qu’il y a une réelle gêne sonore sur toutes ces communes de l’ouest toulousain, et que la trajectoire actuellement en test, n’est pas optimale en ce qui concerne l’objectif de réduction de bruit comme demandé par l’approche équilibrée et rappelé par l’ACNUSA dans son avis rendu le 6 novembre 2019. Au vu du peu de trafic, c’est peut-être le moment idéal pour étudier de nouvelles trajectoires… Nous reviendrons vers vous, une fois la crise passée, pour fixer une date pour une prochaine réunion. « 

  • Suite aux échanges sur la liste mail Framaliste de CCAP, Olivier MERCIE clarifie la position du Collectif concernant les appels à la solidarité : « Au nom du collectif, je tenais à apporter quelques précisions. Par avance je m’excuse de la longueur de la réponse, mais vous invite fortement à aller au bout de cette lecture. Même si ce texte a été relu par quelques autres membres, chacun est en droit de ne pas être d’accord et peut me le faire savoir via mon mail personnel afin d’améliorer la ligne conductrice du collectif. Premièrement le collectif est apolitique au sens où il ne veut être récupéré par aucun parti et ne souhaite pas faire de la « politique politicienne », mais souhaite obtenir des résultats et proposer des solutions. Seul le sens premier du mot politique pourrait s’approcher de la démarche que nous entreprenons actuellement. Deuxièmement, oui en cas d’extrême urgence il est possible d’utiliser la liste de diffusion afin de déclencher un mouvement de solidarité. Malheureusement, dans votre mail initial, la demande initiale de don de masques est noyée dans une tirade anti-gouvernement (elle représente plus de deux tiers du message). De plus, il manque l’essentiel dans ce mail (en plus d’être concis) : où les ramener, quelles sont les règles à respecter pour s’assurer qu’ils seront repris (emballage intact ?). Nous sommes ici tous conscients du démembrement subi par le système de santé français et de ses origines (projet « hôpital entreprise » lancé il y a près de 20 ans). Sans vouloir passer pour un donneur de leçon, un appel à la solidarité se doit d’être clair (concis et informations essentielles) en évitant de renvoyer les membres du collectif à de simples compteurs d’avions. A période et crise exceptionnelles, je me permets donc de lancer un appel de solidarité à tous les membres du collectif ayant à disposition des masques achetés en pharmacies ou officines assimilées, à téléphoner à votre pharmacie la plus proche pour connaître les modalités de don de ces masques. Merci à toutes et à tous. Et continuons à indiquer les avions gênants car, confinés, bon nombre ne peut faire plus. »

Infos

  • L’article paru le 22 mars dans l’Usine Nouvelle indique que l’aéroport Toulouse Blagnac va développer le frêt (FEDEX avec sûrement des vols de nuit) et les vols de gros porteurs en long courrier avec pour démarrer un Toulouse-Montréal 5 fois par semaine.

Prochaines actions

  • Si vous voulez nous aider à avancer, n’hésitez pas, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

A bientôt pour ne nouvelles infos et d’ici là, Restez chez vous et portez-vous bien !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on linkedin
Partager sur Linkedin