Info hebdo du 4 mars

tous ensemble

Nombre de plaintes d’habitants: : 14 000

Pétition au 5eme jour : 1 005 signatures

Membres du collectif : 440

Abonnés page facebook : 273

Problème des nuisances l’été car pour l’instant, on est en hiver, vitres fermées et c’est une expérimentation donc moins d’avions, moins de bruit… Nous sommes inquiets pour la suite !

Problème de la pollution de l’air au dessus de la ville, des écoles, Natura 2000 (Birazel).

Réunion du 4 mars

30 personnes : collectif de Plaisance et autres représentants : Eddy de la Salvetat, Christelle de Cugnaux (Aurore de Frouzins absente mais ville qui veut se rallier).

Amélioration de notre système : pétition en ligne, mail sur la liste du collectif avec possibilité de réponse à une seule personne au lieu de tous (donc pas de surcharge de mails).– 15 articles dans la presse sur nous !!

Travail en lien avec le collectif de l’agglomération toulousaine, AG CCNAAT (Collectif Contre les Nuisances Aériennes sur l’Agglomération Toulousaine) : 2/03 20h30-minuit. Infos : Vieille Toulouse active depuis plus d’un an pour lutter contre les avions sur sa ville (Action individuelle, menace d’action judiciaire, harcèlement téléphonique, action collective, demande de couvre feu..)

Nouveaux courriers envoyés par le collectif de Plaisance le 04/03 au : préfet, ACNUSA, directeur général de l’aviation civile, à la présidente de la région Carole DELGA, au ministre des transports (qui font suite de ceux en janvier à l’ACNUSA, DGAC, préfet)

Actions à venir

Thème de la protection juridique : courrier (par Julie) à M. Le Maire avec date à titre personnel avec copie DGAC (qui nous enverra son modèle de courrier pour ceux qui veulent en envoyer aussi).

Transformation en association : Présidente Marjorie Bataille, Secrétaire Isabelle Maka, Trésorier Virginie Plagnard, fixer statuts, adhésion 5 euros min chacun. Objectifs : avoir une salle, financer un sonomètre, des tracts, rembourser tous les courriers recommandés avec accusé de réception (payés par Marjorie). Nous le ferons après les élections.

Conférence de presse à l’aéroport 5 mars 12h avec les actionnaires et Eiffage, ouvert au public , pancartes (car projet d’agrandissement de l’aéroport Eiffage doit faire rentrer de l’argent, Ryan air s’y implante en plus etc.. ), y seront présents: Julien, Patrice, Nathalie, Olivier. Pour continuer à mettre la pression : toutes les semaines, envoi de nos plaintes à la DGAC et rdv tous les 1 ou 2 mois.

Dépôt de plaintes à améliorer : Ludovic réfléchit à une app qui montre la liste des avions qui passent sur plaisance (le tél vibre quand un avion passe sur plaisance).

Mettre un capteur de bruit (sonomètre) privé car la DGAC a reconnu lors de notre réunion le 26/02 que le capteur de bruit (qui serait placé rue du Roussillon mais que personne n’a trouvé) n’est pas sous le couloir d’avion (d ‘ailleurs personne ne l’a trouvé). Acheter un sonomètre (payé par le collectif transformé en association), prendre contact avec Vieille Toulouse pour savoir où ils l’ont trouvé (Julien). Contact avec Vieille Toulouse qui a travaillé avec un avocat. (Patrice et Nathalie).

Affichage du nouveau tract à diffuser dans les villes concernées : villes contre cette expérimentation sans concertation c’est à dire la contre la concentration de couloir aérien sur Cugnaux, Frouzins, Plaisance, La Salvetat.

Améliorations sur le site web pour simplifier le dépôt de plainte, l’adhésion, l’accès aux informations (Chrystelle, Virginie & Isabelle).

Contact avec le journaliste de TF1 Olivier Escriva (contact Patrice), faire un communiqué de presse (Marion). Rassembler tous les articles dans une revue de presse (Isabelle et scan des articles par Virginie) Attendre les réponses à nos courriers. Attendre réponse courrier au maire sur la protection juridique.Qui connaît un avocat qui veut travailler à cette cause ?

Pour ceux qui sont dans une rue passante, mettre les affichages, banderoles, mettre le nouveau tract sur sa voiture etc…

Prochain RDV après les élections !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on linkedin
Partager sur Linkedin