Notre mobilisation pour les plaisançois.e.s relayée par la presse

Samedi 1er février, La Dépêche a présenté notre mobilisation. L’article est en accès payant, et nous vous invitons à payer pour l’obtenir, le soutien à la presse étant un élément important de l’expression démocratique.

En voici les principaux extraits :

« Aéroport Toulouse Blagnac, Plaisance-du-Touch

Publié le 01/02/2020 à 05:14 , mis à jour à 05:26 sur ladepeche.fr

En septembre 2019, des Plaisançois ont remarqué les fréquents survols de la commune par des avions et ont alerté les élus de l’opposition du conseil municipal. En effet depuis mai 2019, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a entrepris de procéder à une modification des trajectoires des avions décollant face au sud de l’aéroport de Toulouse/Blagnac dans un contexte de croissance du trafic aérien. Cette modification est en phase test. Alors que leur trajet s’étalait sur plusieurs kilomètres, c’est maintenant sur une bande très resserrée qu’ils passent au-dessus de la ville. Suite à la réunion publique sur le nouveau couloir aérien en question, organisé par la liste Plaisance Citoyenne le 18 décembre 2019 des personnes présentes ont créé le collectif « Couloirs Aériens Plaisance » (CCAP) Indépendant de la liste Plaisance Citoyenne, en lice pour les élections municipales du 15 mars prochain.

1158 plaintes, 89 adhésions

Le collectif communique « Ce nouveau couloir aérien passe à la verticale de Plaisance du Touch, le collectif vient d’être créé pour défendre les intérêts des Plaisançois et collecter les plaintes afin de les envoyer aux autorités. Nous en sommes actuellement à 1158 plaintes et déjà 89 personnes adhèrent au collectif » Les objectifs du collectif sont de trouver ensemble des solutions pour venir à bout des nuisances sonores suscitées par les avions, de leur impact sur l’environnement, des conséquences financières liées à la perte de valeur des biens immobiliers et de faire connaître l’avis des Plaisançoises et des Plaisançois aux pouvoirs publics et en dernier lieu, à la ministre des Transports. Autour les communes se mobilisent comme La Salvetat, Pibrac, Vieille-Toulouse. Le collectif appelle à la mobilisation et conclut « en avril se réunit la commission environnementale de l’aéroport, qui peut décider de revenir au couloir précédent » Le collectif n’étant pas une association ne peut prétendre à une salle communale, alors il organise une réunion le mardi 4 février à 18h, au 77, avenue des Pyrénées. ccap-plaisance.fr/site/rejoindre-le-collectif/

(…) »

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on linkedin
Partager sur Linkedin